Previous: Faire une bibliographie Up: Faire une bibliographie Next: BIB

L'environnement thebibliography

Voyons comment la bibliographie de ce manuel a été réalisée :


\clearpage

\addcontentsline{toc}{chapter}{Bibliographie}

\begin{thebibliography}{9} \bibitem{lamport:latex} Leslie \fsc{Lamport}, {\it \LaTeX: A Document Preparation System}, Addison-Wesley, 1986. \bibitem{fiter:intro} Bruno \fsc{Fiter}, {\it Introduction à \LaTeX}, 1992. \end{thebibliography}

Ce qui donne :

La commande \clearpage permet d'imprimer les tables et les figures qui n'ont pas encore pu l'être, et de débuter une nouvelle page.

Puis, on ajoute le titre << Bibliographie >> à la table des matières ( toc). Le second argument de la commande \addcontentsline précise le niveau du titre à ajouter, chapter pour le style report, section pour le style article.

L'environnement thebibliography s'utilise à peu près comme l'environnement itemize. Chaque élément de la bibliographie commence par la commande \bibitem, qui prend en argument une chaîne de caractères permettant, comme avec \label, de faire référence à l'ouvrage. Puis on met à la suite l'auteur de l'ouvrage, son titre (en italique), son éditeur et son année de parution.

Chaque élément de la bibliographie est repéré par un nombre entre crochets. Il est possible d'assigner une étiquette personnalisée grâce à l'argument optionnel de \bibitem :


\bibitem[Lamport 86]{lamport:latex} Leslie \fsc{Lamport}, ...
Ce qui donne :
[Lamport 86] Leslie Lamport, ...

L'argument de l'environnement thebibliography précise la taille maxinale de ces étiquettes :

La commande \cite permet de faire référence à un élément de la bibliographie, elle imprime le numéro ou l'étiquette de l'ouvrage :


Voir \cite{lamport:latex} pour plus de précisions.
Voir [1] pour plus de précisions.
On peut indiquer des renseignements supplémentaires (page, chapitre...) grâce à l'argument optionnel de \cite :

Voir \cite[page 187]{lamport:latex} pour plus de précisions.
Voir [1][page 187] pour plus de précisions.

jmant@loria