Previous: Symboles Up: Caractères spéciaux

Les lettres accentuées

définit aussi des commandes permettant d'imprimer toutes sortes de lettres accentuées (voir le tableau ).

Mais tout ceci est loin d'être pratique. permet donc d'utiliser, pour les commandes de la forme

symbole, une forme simplifiée présentée dans le tableau .

L'accentuation de la lettre << i >> demande un traitement particulier. En effet, les commandes \^i et \"i donnent << >> et << ;i >>. Il faut en fait utiliser les commandes \^{\i} et \"{\i} qui donnent bien << >> et << ; >>. La commande \i produit un << i >> sans point qui peut alors accueillir l'accent en question. Il existe de même une commande \j.

Voici un exemple de texte en français utilisant des caractères accentués :


Les caract\`eres accentu\'es sont tr\`es utilis\'es en
fran\c{c}ais.

Ce n'est tout de même pas très pratique. L'idéal serait de pouvoir taper directement les lettres accentuées au clavier. Mais comme nos claviers sont des claviers QWERTY américains, il n'y a pas de touches prévues pour les accents. Or il y a douze touches de fonction (touches F1 à F12 en haut du clavier) qui ne servent à rien. Elles ont donc été reprogrammées pour permettre la frappe directe des caractères accentués les plus utilisés en français (voir le tableau ).

ATTENTION : sur les claviers des stations HP, les touches F9 à F12 sont les quatre touches blanches situées au dessus du pavé numérique.

L'intérêt de ce système est que vous pouvez reprogrammer ces touches de fonction en leur affectant d'autres caractères accentués, ce qui peut être utile pour les texte en espagnol ou en italien (voir l'annexe ).

jmant@loria