Previous: Caractères spéciaux utilisés par Up: Les concepts de base de

Les problèmes de césure : l'avertissement Overfull

hbox

Il arrive parfois que ne sache pas à quel endroit couper un mot en fin de ligne. Et, plutôt que de le couper n'importe où, il préfère ne rien faire. Alors, le mot en question dépasse de la marge droite, c'est pourquoi génère l'avertissement suivant :


Overfull \hbox (0.64244pt too wide) in paragraph at lines 916-918
L'avertissement Overfull

hbox signifie que quelque chose dépasse de la marge droite. signale de combien le texte dépasse ( 0.64244pt) et à quelles lignes se situe le problème ( lines 916-918).

Rassurez-vous, cela n'arrive que très rarement (dans ce manuel, je n'ai eu que 8 avertissements), et quasiment toujours avec des mots contenant une lettre accentuée.

Lorsque ça vous arrive, il est possible de préciser à où il doit couper le mot. Pour cela, repérez l'endroit approprié grâce à xdvi et placez dans le texte la commande \- où vous voulez que coupe le mot.

La commande \- agit sur le formatage du reste du paragraphe, puisqu'une partie du mot va se retrouver sur la ligne suivante et décaler la suite du texte. Il se peut donc que de d'autres avertissements de césure apparaissent ou disparaissent. C'est pourquoi je vous conseille d'effectuer vos césures manuelles une par une, en vérifiant à chaque fois le résultat (on peut le faire visuellement avec xdvi, mais il suffit que le message Overfull

hbox ait disparu pour être sûr d'avoir bien effectué la césure) et seulement lorsque vous avez fini d'écrire le paragraphe.

jmant@loria